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LabàLab 6 Préparons une fin de semaine d'échange de pratiques

Nous vous convions à réfléchir à l'organisation d'une fin de semaine de mise en commun de nos savoir-faire en arts numériques. Nous rêvons de nous organiser deux journées d'échange en dehors de la ville. On pourrait s'y partager des ateliers, des discussions, des présentations, des performances et des installations. LabàLab est une communauté inclusive ouverte à tout artiste, bidouilleur, technologue, hacker, chercheur, activiste et travailleur culturel. À quoi ressemblerait cette fin de semaine ? Où, quand, comment, qui, de quoi veut-on parler et pourquoi faire une telle fin de semaine ? Tous ensemble : venez penser ce projet le mardi 7 avril à compter de 17 h 30 et jusqu'à 21 h 00 max au CQAM au 3995, rue Berri, Montréal, QC, H2L 4H2.

Cette activité s’inscrit dans le Printemps numérique 2015 .

Compte-rendu

Participant(e)s

  • Alexandre
  • Amandine
  • André
  • Anne
  • Claudio
  • Stéphanie
  • Viviane

Atelier d'entraide et confidences.

Un summerlab est un forum ouvert dans lequel il n'y a pas que des discussions, mais aussi des ateliers, des hackathons, des présentations, des performances, etc. Ici, on ferait un mini summerlab de deux jours.

Les personnes qui affichent quelque chose à l'agenda ont la responsabilité de documenter de quoi ils vont parler.

Atelier avec des enfants. Se soucier du fait qu'il y aura des enfants. On peut inviter les enfants à partager avec nous leur imaginaire, et créer ensemble à partir de cela. On pourrait récupérer le contenu d'ateliers donnés dans les différents centres (Oboro, Studio XX, entre autres) et les donner là. (ex : atelier avec de la robotique simple)

Autre inspiration:
Peinard pixel: illustrer des principes issus des arts numériques et les exprimer dans la matérialité. (ateliers low-tech)

Quoi

  • Présentation sur des ordis.
  • Se donner le défi de faire les présentations et discussions in situ et de s'inspirer de l'environnement où on se trouve.
  • On pourrait se donner le défi de ne pas avoir un accès à Internet. Peut-être qu'un serveur local pourrait contenir les pages wiki et du contenu informationnel déjà téléchargé.
  • Des ateliers d'entraide, c'est bon pour nous.
  • Si on veut voir des performances le soir, ce serait bien de donner des ateliers en lien avec les contraintes du lieu. (ex: vidéo mapping sur des éléments naturels, la création de sonorisation pour l'extérieur, etc.)
  • Idées d'activités: Atelier de création en nouveau médias in situ. Atelier de captation audio-vidéo in situ. Marche sonore. Gestion des données colligées. Atelier d'écriture pour les nouveaux médias.

Quand on est plus que six, on risque de se séparer en petits groupes. On va manquer des choses, mais c'est bien qu'il y ait des petits groupes.

On peut s'organiser des ateliers sans être experts. Ça peut donner des résultats intéressants.

Anne pourrait donner un atelier sur les pédagogies diversifiées.

Ça pourrait être une bonne idée d'avoir un accès à internet. Mettre nos compte-rendu sur le site Web serait intéressant. On pourrait consacrer un peu de temps pour des wiki-sprints.

On pourrait chercher à avoir des échanges avec les gens qui habitent dans le coin. Soit inviter des gens locaux à nous visiter, soit faire des interventions dans le village, ou soit tout simplement aller visiter de manière informelle.

Le soir on pourrait se faire un feu et avoir des guitares et des BBQ. On pourrait mélanger le folklore québécois avec les arts numériques.

On pourrait continuer à discuter de tout ceci via le forum sur le site

La marche: un bon moyen de découvrir de l'espace, exploration, promenade. Cartographier les lieux.

La bouffe: il serait mieux un comité pour la bouffe. Si on est occupé avec autre chose, il est bien que certaines personnes orchestrent la préparation de la nourriture. De la bouffe prévue à l'avance. Le succès de la cuisine est primordial: il vaut mieux ne pas rater un repas! Au Summerlab de Nantes, ils ont un souci d'utiliser la nourriture locale, d'en récupérer, et faisaient même une carte des provenances des produits qu'ils utilisent. On ne veut pas faire un potluck. On demandera aux participants de participer à la préparation de la bouffe, mais orchestré par les chefs. Il faut sonder les gens au sujet des restrictions alimentaires, et de qui veut prendre le lead là-dessus.

Le nom

Garder le nom LabàLab serait important côté marketing.

  • Lac à LabàLab
  • Camp LabàLab
  • LabÉté
  • Lab Estival
  • Lac à Lab
  • LabàLab d'été
  • L'EstiLab
  • LabàLab au Lac

Camp en arts numériques - Fin de semaine forum ouvert autour des arts numériques.

Documentation

  • Documenter par vidéo. (si des participants le font)
  • Documenter par texte, au moins la convergence.

  • camping: plus ouvert, dans le sens où des gens peuvent camper pas loin et participer à l'événement en étant voisins.
  • chalet: plus resctrictif, mais on pourrait faire du camping sur le terrain.
  • accessible: pas trop loin
  • chalet de l'UQAM: 700$ pour 20 personnes
  • moulin dans Ahunstic
  • chalet chez anne, chalet chez andré

Quand

Une fin de semaine. On arrive le vendredi après. On commence le samedi matin.

On va faire confiance à Doodle pour la date exacte.

S'inspirer un peu des événements qui se font autour pour s'assurer que ça ne soit pas en même temps. Electric Eclectics est le 31 juillet au 2 août 2015. http://www.electric-eclectics.com/

Comment

On propose que ce soit un forum ouvert, car c'est très propice à la spontanéité, et c'est normalement ça un summerlab.

Financement: dans les summerlabs, on tente de faire quelque chose de gratuit, et ce sont les différentes structures qui amassent de l'argent pour ça.

Le matériel serait facile à trouver auprès des différents centres.

S'il y a des coûts, on a budget global, et le coût pourra être moins que prévu

Si on trouve du financement, ce serait gratuit.

On pourrait être complètement transparent au niveau du budget, comme un summerlab standard.

On pourrait voir si des organismes ont des victuailles en surplus.

Alcool: BYOB.

Intégrer la dynamique de la place.

On prévoit une réunion de production d'ici là.

Calendrier

Fin avril: avoir choisit la date, le lieu, le nom. S'il y a un coût, il sera temps pour commencer à acheter des billets.

Mi-mai: finaliser nombre de personnes et budget.

Évènements à venir

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