Chargement...
 

Glossaire des arts numériques



MEDIA ARTS GLOSSARY

Original Author: Charlotte Panaccio-Letendre

Les définitions proposées visent à acquérir un vocabulaire de base pour l’identification et l’interprétation des arts médiatiques. Le document n’est pas exhaustif et ne fait pas état de l’ampleur des recherches menées actuellement. Pour inscrire ce glossaire dans la continuité des outils développés précédemment, des études et ressources ont été consultées et sont citées. Les définitions qui suivent doivent être comprises comme des propositions temporaires puisque les arts médiatiques sont en constante mutation. Le CQAM accueille les commentaires et propositions en vue d’améliorer ce document perfectible.



Analog

Les signaux et les médias analogiques représentent des données (sons, images, couleurs) sous la forme de variations continues d’une grandeur physique (voltage, courant). La photographie chimique, le phonographe ou la vidéo qui utilise des rubans magnétiques sont des exemples de médias analogiques. En musique, la puissance du courant qui fait bouger la membrane d’un haut-parleur et la pression de l’air que perçoit l’oreille sont des paramètres analogiques. Le support analogique s’oppose au support numérique.

Application

Les applications, ou plus précisément les logiciels applicatifs, représentent la partie d’un logiciel qui permet à l’utilisateur d’exécuter une tâche précise. Utilisé dans plusieurs sphères d’activités, les applications les plus courantes sont celles de traitement de texte, de gestion de projet, de manipulation d’image et de messagerie, pour ne nommer que celles-là. En art, l’application est développée soit à des fins esthétiques, soit comme support ou composante d’une proposition artistique plus vaste.

Art audio

Discipline artistique qui utilise le son comme moyen d’expression ou comme objet. L’œuvre d’art audio sollicite principalement l’ouïe. L’audible prime sur le visuel dans ces pratiques qui prennent une multitude de formes : marches sonores, performance devant public, lutherie numérique, composition.

Arts cinétique

Pratique à laquelle l’artiste intègre du mouvement réel ou optique, à l’aide de moyens techniques. Le mouvement peut être généré par le vent, le spectateur ou un mécanisme. L’œuvre d’art cinétique peut se présenter sous la forme d’un simple mobile suspendu tout autant que d’une machine beaucoup plus complexe. Elle n’est pas exclusive aux arts médiatiques.

Art en réseau

L’art en réseau – l’art en ligne ou l’art web, ou encore l’art Internet – est une forme artistique qui utilise Internet comme média de production – pour le contenu existant – et comme sujet de recherche artistique, ou comme support de diffusion d’une œuvre. L’art en réseau est soumis au langage informatique, de même qu’aux spécificités et codes de cet espace. Une diversité de pratiques peuvent être comprises dans cette catégorie hétérogène qui regroupe tant des propositions participatives que génératives ou statiques.

Source : Wikipédia. L’encyclopédie libre

Art game

L’art game est un jeu vidéo conçu pour mettre l’accent sur des qualités artistiques et dont la structure est destinée à produire une réaction du public. L’art game se distingue du jeu vidéo de par son unicité, sa complexité esthétique, voire sa beauté. La notion d’art game s’étend aux pratiques de diffusion de jeux vidéo préexistants et modifiés, présentés comme dispositifs artistiques.
Source : Wikipédia. L’encyclopédie libre

Art génératif

« Toute pratique artistique dans laquelle l’artiste utilise un système, tel qu’un ensemble de règles de langage naturel, un programme informatique, une machine ou toute autre invention procédurale, qui est alors mis en mouvement avec un certain degré d’autonomie, contribuant en partie ou en totalité à la création d’une œuvre d’art complète. »
Source : DOCAM - 1

Arts Numériques

Discipline artistique désignant plusieurs catégories de création qui utilisent les spécificités du langage numérique ainsi que ses technologies. Ce type d’art peut revêtir différentes formes : la vidéo expérimentale, l’art Web, l’art audio, les installations, les environnements immersifs et les dispositifs basés sur les notions d’interactivité, de réalité virtuelle et de la robotique.

Arts médiatiques

Cette discipline regroupe les pratiques artistiques dont les processus, les langages et les expressions sont indissociables des outils électroniques, informatiques et/ou technologiques. Les arts médiatiques comprennent deux grandes familles : les arts cinématographiques et les arts numériques, lesquels se déclinent sous de multiples expressions créatives au moyen d’un écran ou d’un dispositif de transmission dans l’espace réel ou virtuel : vidéo d’art et d’essai, art audio, nouveaux médias.

Architecture réactive

Architecture dont l’aspect physique est réactif à son environnement. À l’aide notamment de senseurs, l’architecture réactive permet d’améliorer la performance énergétique de la structure ou de refléter les conditions environnementales dans lesquelles elle est construite.

Demoscene

Le demoscene est une sous-culture des arts médiatiques spécialisée dans la production et la démonstration audiovisuelles sur ordinateur, en temps réel. Le piratage et la programmation informatiques sont à la base du demoscene qui s’est émancipé pour mettre en valeur son processus créatif, artistique ou musical.
Source : Wikipédia. L’encyclopédie libre (Traduction libre)

Digital video

Ensemble des procédés liés à l’enregistrement, à la manipulation et au traitement des images vidéo codées sous forme numérique. Le codage numérique est nécessaire afin que le micro-ordinateur traite et intègre ces images. Pour la production vidéo, elle permet des duplications sans aucune perte, ce qui n’est pas le cas des supports magnétiques.

Électroacoustique

Façon de penser le sonore, de le faire et de l’organiser. Tout comme l’art audio, l’électroacoustique utilise le son comme matière. Il ne s’agit pas réellement d’un style musical mais bien d’un mode de production utilisant des appareils électriques et électroniques.

Électronique

L’électronique est une branche de la physique appliquée dont l’objet est le traitement de trois types de signaux : analogique, numérique, de puissance. Ces signaux, porteurs d’information ou d’énergie, sont véhiculés par différents composants électroniques qui sont actifs ou passifs. Les domaines d’application de l’électronique sont quasi infinis et font partie intégrante de notre quotidien : sécurité, transports, télécommunications, design et arts.

Encodage en temps réel

L’encodage en temps réel est une pratique performative centrée sur la création de sons et d’images numériques, par l’utilisation improvisée de programmes interactifs. L’encodage en temps réel prévaut particulièrement dans la musique générée par ordinateur, combinant composition algorithmique et improvisation. Il est pratique courante que le processus d’écriture soit rendu visible par une projection de l’écran d’ordinateur dans l’espace de l’audience. Des moyens de visualiser les zones actives de recherche sont alors développés. En danse, il existe aussi une approche d’improvisation qui permet l’encodage humain en temps réel.
Source : Wikipédia. L’encyclopédie libre (Traduction libre)

Intelligence artificielle

« La vie artificielle fait référence à la forme et au système de vie simulés par ordinateur et qui existent dans une réalité virtuelle. »
Source : DOCAM - 2

Interactivité

« Bien que le terme s’applique plus couramment aux médias électroniques tels que les installations assistées par ordinateur et les sites Web, il s’emploie aussi pour désigner des installations permettant au public de manipuler une œuvre d’art physique ou d’en prendre des éléments. Le questionnaire des médias variables fait référence à des considérations comme le type d’interface, la méthode par laquelle les visiteurs modifient l’œuvre et la forme que prend l’enregistrement des traces d’une telle intervention. »

Installation

Forme d’œuvre qui favorise la mise en espace et qui combine différents médias. L’installation est autant une manière de présenter un travail artistique qu’un mode de production. Il peut y avoir des installations audio, vidéo, audiovisuelles, interactives et en médias mixtes. L’installation tend à modifier la perception du spectateur d’un espace, d’une atmosphère ou d’une série de circonstances déterminées.

IInstallation Interactive

Œuvre dont le lien plus ou moins élaboré avec un ordinateur permet d’entretenir un dialogue avec l’utilisateur. Parfois, l’interaction permet de modifier considérablement l’œuvre, mais le plus souvent elle se limitera à l’activation d’un dispositif.

Logiciels libres

« Logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. »
Source : CALQ 

Mediapovera

Pratiques en arts numériques et médiatiques qui utilisent des matériaux, et surtout des technologies, communes et accessibles. Somme toute, il s’agit d’un détournement de technologies à des fins artistiques.

Monobande

Œuvre vidéo qui n’utilise qu’une seule projection, une seule source vidéo et parfois du son.

Performance

Pratiquée dans plusieurs domaines artistiques comme la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels et les arts médiatiques, la performance est une action ou une suite de gestes posés par l’artiste. En arts médiatiques, elle est présentée devant un public et intègre des éléments audio, vidéo, électroniques ou interactifs. La performance peut être documentée de manière photographique, par la captation vidéo ou l’enregistrement sonore. Il s’agit d’une manifestation publique nécessitant la présence de spectateurs, accomplie en direct et sans possibilité de reprise.

Robotique

Ensemble des critères concernant la fabrication et l’utilisation de robots à l’aspect humain (ou non). Terme qui désigne les techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots, et l’utilisation de ces machines dans un domaine ou un contexte donné.

Source : TLFI

Vidéo

Support qui permet l’enregistrement d’images et de sons au moyen d’une caméra ainsi que leur transmission sur un écran de visualisation. La vidéo, en plus d’être une technologie, s’avère être le principal moyen de transmission de l’art vidéo. Il faut aussi souligner que la vidéo est à la fois un outil de documentation, d’activisme social et politique.

Video numérique

Ensemble des procédés liés à l’enregistrement, à la manipulation et au traitement des images vidéo codées sous forme numérique. Le codage numérique est nécessaire afin que le micro-ordinateur traite et intègre ces images. Pour la production vidéo, elle permet des duplications sans aucune perte, ce qui n’est pas le cas des supports magnétiques.

Autres sources d'information


Glossaire DOCAM : Conservation des arts médiatiques

Évènements à venir

Aucun enregistrement à afficher
[ Temps d'exécution: 0.12 secs ]   [ Mémoire utilisée: 11.74MB ]   [ Queries: 55 dans 0.01 secs ]